Editorial

Chère lectrice, cher lecteur,

La voici, déjà, la deuxième édition de notre newsletter. J’espère que vous avez bien profité du mois de mai et que vous êtes fin prêts pour l’été… car juin est synonyme non seulement de plus de soleil et de belles soirées estivales, mais aussi de manifestations intéressantes, auxquelles participer activement tout en cultivant le relationnel.

Le retraitement des dispositifs médicaux est un processus complexe, qui joue un rôle très important dans la santé publique. Visant notamment à garantir la sécurité des patients et du personnel médical, il doit satisfaire aux exigences légales et s’inscrire dans une optique d’efficience et de durabilité. La maîtrise des défis inhérents au processus de retraitement exige des autorités, fabricants, établissements de santé et personnel spécialisé qu’ils collaborent étroitement… or, ce n’est qu’en tirant tous à la même corde que nous sommes en mesure d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité de ce processus et d’en respecter les critères très stricts.

Aussi souhaitons-nous, dans ce numéro, vous présenter divers éclairages sur le retraitement des dispositifs médicaux et sur certaines de ses particularités.

L’un des temps forts du mois de juin sera certainement notre congrès annuel : les Journées nationales suisses sur la stérilisation réuniront de nombreux participants et experts, venus des quatre coins de Suisse, voire de plus loin.
A cette occasion, la Société suisse de stérilisation hospitalière (SSSH) propose une plateforme d’échange de savoir et d’expérience, ainsi que de partage des connaissances les plus modernes.

Restez donc toujours parfaitement informés et n’hésitez pas à vous engager en faveur de la santé et de la sécurité de tous. Nous espérons vous voir nombreux lors de ces diverses manifestations et nous nous réjouissons de passer un bel été avec vous !

Cordialement,

Ushananthini Puspanantha

Retour en haut