Le mot du président

Chères et chers membres,

Les JNSS se sont déroulées à Bienne en juin, et nous étions 500 à participer au succès de ces journées. Le comité central se joint à moi pour vous remercier de votre présence, ainsi que l’ensemble des exposants qui ont permis d’assurer la pérennité de nos rencontres, de les animer et de les rythmer, en faisant preuve de professionnalisme et de bienveillance.

La participation de Swissmédic est toujours autant appréciée et source d’échanges constructifs entre les visions des professionnels de terrain et des services d’inspection.

La sécurité des patients et l’efficience des systèmes de management de la qualité des SRDM demeurent au centre de nos préoccupations communes, dans la continuité de l’excellente collaboration de longue date entre les différentes parties prenantes.

Dans les prochains mois, les bonnes pratiques de retraitement des endoscopes vous seront envoyées pour consultation. Prenez le temps de les lire, et de faire les liens avec vos pratiques actuelles, et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires. L’étape de mise en consultation est importante pour que les rédacteurs puissent discuter et débattre du bien fondé des remarques reçues, ainsi que des conséquences dans les pratiques en cours.

Le rapport coût/bénéfices/risques dans la prise en charge des patients est un élément fondamental dans l’accompagnement et la promotion du changement. L’expérience des BPR est remarquable à ce titre : Case rouge signifie non-négociable car critique au sens du respect du devoir de diligence de l’article 3 de la LPTh, case bleue réfère à une recommandation, mais qui à terme deviendra une obligation, du fait des perspectives d’évolution des connaissances scientifiques et techniques.

J’avais eu l’honneur d’introduire Swisster 21 à Genève en insistant sur ce que vous m’avez permis de découvrir, de comprendre et d’adopter depuis de nombreuses années d’exercice professionnel en Suisse : la recherche du consensus.

Nous sommes à la croisée des chemins en matière d’offres de formations initiales et continues, techniques et théoriques, de propositions d’évolutions professionnelles dans le périmètre du retraitement des dispositifs médicaux.

C’est un axe de travail majeur du comité central et des membres auxquels vous avez renouvelé votre confiance pour la période 2025-2027.

Parler-Partager-Planifier pour décliner les offres de formation dans les différentes sections dans le respect des BPR Suisses, et de vos besoins : telle est notre ambition, en collaboration avec nos partenaires de formation historiques, ou par cooptation de nouveaux acteurs répondant intégralement aux objectifs de développement des compétences conformément à la législation et aux pratiques en Suisse.

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