Présentation de Nicole Berset

Chers membres,

En 2015, je me présentais à vous suite à mon élection au sein du Comité romand SSSH et j’y assume depuis lors la tâche de secrétaire. Vous avez continué à me donner votre confiance et c’est avec un énorme plaisir que j’ai été élue comme nouveau membre au Comité central SSSH pour les 3 prochaines années.

Il est de coutume de se présenter lors d’une nouvelle élection, et c’est avec une grande joie que je me prête à cet exercice pour vous faire part de mon parcours professionnel et de mes hobbies.

Ma première formation a débuté comme assistante dentaire SSO dans le canton de Neuchâtel au Val-de-Travers, terre natale de la Fée Verte et de l’absinthe interdite à l’époque !

J’ai continué ma formation professionnelle et je suis devenue technicienne en salle d’opération. Mon parcours en tant que diplômée m’a d’abord emmenée sur les terres jurassiennes où j’ai travaillé quelques années, puis rapidement, j’ai eu l’envie de rejoindre le CHUV. Au cours des 13 années passées à l’Hôpital Orthopédique du CHUV, je me suis formée comme cadre de proximité et de spécialiste en stérilisation en exerçant la fonction de responsable de bloc opératoire.

C’est en 2012 que je rejoins l’hôpital Riviera puis, en 2013, l’hôpital du Chablais (actuel hôpital Riviera-Chablais) pour mettre en conformité les 5 unités de stérilisation dont disposait le complexe de l’époque. En parallèle, le mandat de cheffe de projet pour l’harmonisation des plateaux opératoires des 5 blocs opératoires m’a été attribué pour permettre d’externaliser et de centraliser le futur parc des plateaux opératoires dans le nouvel hôpital de Rennaz qui est depuis lors en fonction depuis fin 2019.

Pendant ce temps et depuis 2012, j’ai également été membre du Copil du projet de la construction de la stérilisation centrale de Martigny. C’est en 2017 que j’ai repris le poste de cheffe de service de la stérilisation centrale, et pendant 4 ans, j’ai réalisé avec beaucoup d’enthousiasme la mise en conformité des processus du retraitement des DMx, d’engager et de former des apprentis TDM, ainsi que la mise en place du système management qualité pour obtenir la certification SN EN ISO 13485.

Forte de ces expériences, j’ai inauguré le 1er mars, ma propre société Sterinnov dans le domaine du conseil et de la formation pour le retraitement des DMx. En parallèle, je continue mon cursus académique en management à la HEG de Genève.

Je suis maman d’une adolescente de 16 ans et je vis en couple en Valais. Mon temps libre est occupé par la course à pied, les randonnées en montagne, le ski, le VTT et le piano.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’éprouver, comme moi, autant de passion et de fierté à exercer votre métier.

Bien à vous,

Nicole Berset

Torna su