Chers membres,
Le comité central s’est réuni le 24 janvier pour définir la feuille de route des deux sections dans le cadre de l’article 2 des statuts de la SGSV/SSSH/SSSO.
La déclinaison des objectifs stratégiques, en lien avec vos réponses à l’enquête que nous vous avions transmise a été abordée.
La formation, la publication de guides pratiques en lien votre activité opérationnelle, une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux, la reconnaissance de la profession étaient les principaux axes de travail que vous aviez relevés.
Cette année 2024 est une année d’élections des membres représentants vos comités respectifs, en Suisse Alémanique et en Suisse Romande. Le comité central, au sein duquel les deux comités sont bien représentés, a rappelé l’importance de répondre à vos besoins, en respectant l’indépendance des sections dans la déclinaison des objectifs dans les différentes régions linguistiques. Nous ne doutons pas que ces thèmes seront repris, garantissant la continuité de notre engagement à votre service depuis toutes ces années.
Concernant la formation CFC TDM, l’accompagnement et la promotion de ce métier sont au cœur de nos préoccupations. L’expérience de ces années passées nous sert à consolider les acquis, et proposer les aménagements indispensables à un nouveau métier. De plus en plus de candidats à la procédure de qualification selon l’article 32 se présentent aux examens. Nous devons aussi accompagner les SRDM concernées face à ces nouvelles demandes.
En ce qui concerne les formations historiques, Ste 1, Ste 2 et toutes autres professions concernées par le retraitement des dispositifs médicaux, nous collaborons activement au sein des commissions paritaires afin de poursuivre l’acquisition des compétences requises à la sécurité des patients.
L’harmonisation des thèmes des journées de formations continues est aussi un axe de réflexions et de partages. Les expériences des sections sont toujours intéressantes afin de vous proposer le contenu le plus adapté à vos besoins, en toute indépendance.
Nous pouvons nous féliciter de qualité de la collaboration avec Swissmédic et IgWig, qui reflète une compréhension mutuelle des enjeux du domaine du retraitement des dispositifs médicaux.
Unis, nous irons plus loin ! Plus que jamais, cet adage est le fondement de notre engagement pour vous.
Hervé NEY
Président SGSV/SSSH/SSSO