Chers membres, chères lectrices, chers lecteurs,
C’est avec grand plaisir que je me présente aujourd’hui à vous. J’ai été fraîchement élue au sein du Comité central de la SSSH à l’occasion de l’assemblée générale 2023. Il s’agit d’un jalon important dans mon parcours, et je tiens – au nom du Comité également – à vous remercier de votre suffrage et de la confiance que vous m’accordez.
Je suis membre de la Société suisse de Stérilisation hospitalière (SSSH) depuis 2015. Forte de cette affiliation qui m’emplit de fierté, j’ai non seulement vécu au quotidien les valeurs qui sont les nôtres, mais aussi engrangé de précieuses expériences dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux.
Mon cheminement professionnel m’a conduite dans plusieurs hôpitaux, notamment le Stadtspital Triemli, l’Hôpital cantonal de Winterthur, l’Hôpital d’Uster et celui de Bülach. Dans ces établissements, j’ai pu acquérir une solide expérience dans le retraitement des dispositifs médicaux, tout en développant mes compétences de conduite. En outre, la haute école spécialisée (HES) Kalaidos à Zurich fut un jalon très important pour moi : dans ce centre de formation, j’ai décroché un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management of Healthcare Institution, un CAS en Supply Chain and Logistics Management, ainsi qu’un CAS en Financial Controlling, menant à l’Executive Master of Business Administration (EMBA). Par ailleurs, je suis Technologue en dispositifs médicaux CFC et Spécialiste en stérilisation niveau 3.
Mais revenons à mes débuts : j’ai démarré à la Stérilisation centrale du Stadtspital Triemli, pour ensuite passer Assistante technique en stérilisation à l’Hôpital d’Uster. Là, j’ai acquis les compétences et connaissances de base qui me permirent de devenir cheffe du service de stérilisation. A l’Hôpital cantonal de Winterthur, j’ai été responsable du retraitement et de la stérilisation professionnels des dispositifs médicaux, ainsi que du respect des directives en matière de qualité et d’hygiène ; j’ai par ailleurs assumé la fonction de responsable d’équipe.
Mon parcours m’amena ensuite à la direction du service de retraitement des dispositifs médicaux (SRDM) à l’Hôpital d’Uster. J’y ai notamment optimisé les structures et processus existants, afin de satisfaire aux exigences de gestion de la qualité et des risques, et de garantir une planification efficace du personnel. Dans cette fonction, j’ai également procédé à des analyses de processus et mis en œuvre des mesures d’amélioration.
Puis, chez Steriplus AG, j’ai eu la possibilité de concevoir et d’implémenter le système de management de la qualité, ainsi que de collaborer au projet de construction, dès sa phase initiale. En qualité de responsable gestion-qualité, j’ai notamment mis sur pied le système QM en application de l’EN ISO 13485, qui comprend également le concept d’hygiène, les plans de formation, les audits internes / externes et l’élaboration de plans d’audit.
Mon activité actuelle de responsable du SRDM à l’Hôpital de Bülach me permet de placer tant mon expérience professionnelle que ma passion du retraitement des DMx dans un nouveau contexte. Mon cahier des charges prévoit notamment la conduite technique et organisationnelle des collaborateurs, l’assurance de fournir un processus de retraitement efficace, ainsi que le respect des lois et normes pertinentes. Je suis par ailleurs impliquée dans des projets importants, dont le projet de transformation du SRDM, mené à bien avec succès, et l’actuel projet de construction en cours.
Outre mon activité au sein de la Commission d’examen (Prüfungskommission 76) du canton de Zurich, je travaille comme examinatrice pour la Direction de l’instruction publique de l’Office de l’enseignement du 2e degré et de la formation professionnelle à Zurich. Je participe à l’organisation et au déroulement d’examens pour la profession du CFC de TDM, tout en veillant à l’assurance qualité et au respect des dispositions en la matière.
Mon parcours professionnel m’a énormément apporté; il me pousse aujourd’hui à mettre mon expérience et mes connaissances au service de notre association. Aussi suis-je convaincue qu’ensemble, grâce à notre travail commun, nous continuerons de remplir notre mission et de garantir la qualité de nos prestations. Je me réjouis beaucoup de collaborer avec vous toutes et tous, et vous remercie une nouvelle fois de votre confiance et de votre soutien.
Sachant que je reprendrai prochainement la rédaction de forum, je vous invite à me contacter pour tout ce qui touche à notre publication, des informations générales aux annonces publicitaires, je suis volontiers à votre disposition.
Bien cordialement,
Ushananthini Puspanantha