Guide suisse pour le transport des dispositifs médicaux souillés et retraités

Mesdames, Messieurs,

Les transports des dispositifs médicaux (DMx) réutilisables souillés et/ou retraités entre les différentes structures de l’hôpital, de même qu’entre une centrale de stérilisation externalisée et les différents établissements clients de celle-ci ont une potentielle influence critique sur la sécurité du patient et des utilisateurs, c’est pourquoi de nouvelles directives suisses sont nécessaires. Le but de ce document est de donner les éléments essentiels aux structures qui retraitent des DMx réutilisables afin de respecter l’état de la science et de la technique dans ce domaine et ainsi d’effectuer de façon sécuritaire le transport des DMx. Ce document est un guide associé aux « Bonnes pratiques suisses de retraitement des dispositifs médicaux destinées aux établissements de soins ».

Le guide a été élaboré en collaboration avec la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière (SSSH), la Société Suisse d’Hygiène Hospitalière (SSHH) et Swissmedic.

Lien vers le site: Retraitement (swissmedic.ch)

Veuillez agréer nos meilleures salutations.

Au nom des auteurs,

Julie Degand

Veuillez tenir compte de la nouvelle réglementation relative aux dispositifs médicaux. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre site Internet.

Pour plus d’infos
 

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques

Julie Degand
Co-inspectrice hospitalière
Division MDOH, Section Inspections Hospitalières
Hallerstrasse 7
3012 Berne
Suisse
Phone +41 58 480 84 67
Mobile +41 79 280 68 76
julie.degand@swissmedic.ch
www.swissmedic.ch/md

Retour haut de page