Plongée au cœur de la STER numérique du futur

Dans notre monde interconnecté, la numérisation s’invite toujours plus dans tous les domaines du quotidien. Les maisons intelligentes modifient la manière dont nous vivons; les villes intelligentes et la mobilité intelligente modèlent notre façon de travailler et de voyager; même les hôpitaux intelligents influencent indiscutablement la santé. Le nombre croissant de smart hospitals illustre en effet la mesure dans laquelle la numérisation contribue à améliorer constamment non seulement la vie et l’état de santé des collaborateurs et des patients, mais aussi le système de santé publique proprement dit.

Fondés sur le big data et des solutions compatibles avec l’«Internet des Objets», de nouveaux modèles d’affaires et de services très dynamiques voient le jour, offrant des perspectives aussi insoupçonnées que porteuses de grands défis.

L’ère de la numérisation ouvre la voie à de meilleurs soins de santé pour tous. Belimed entend contribuer activement à cette évolution, en intégrant les tendances les plus modernes et en développant des innovations ciblées, de concert avec ses clients.

La numérisation fait progresser les modèles d’affaires

Pour que les hôpitaux intelligents puissent développer leur plein potentiel, tous les systèmes (même partiels) doivent être «intelligents» et parfaitement intégrés. A ce titre, le service de stérilisation centrale joue un rôle déterminant, puisqu’il constitue une pièce essentielle du puzzle que représente chaque processus médical. Il est avant tout primordial d’éviter toute panne ou défaillance; l’activité de la STER est indispensable pour exploiter efficacement l’établissement hospitalier et assurer son bon fonctionnement. Or l’activité des services de stérilisation retraitant des dispositifs médicaux est, aujourd’hui encore, largement une activité manuelle. La numérisation de certains processus et activités spécifiques présente donc un très grand intérêt. Mais pour pouvoir être couronnées de succès, les transformations numériques exigent une compréhension précise des problèmes quotidiens rencontrés par les clients. En sa qualité d’engineer of confidence, Belimed collabore intensément avec ses clients, afin d’élaborer des cas d’application contextuels et de développer une solution numérique pour la STER intelligente: il s’agit de «SmartHub», une application logicielle basée sur le cloud

SmartHub – l’accès futé à la STER intelligente

Les laveurs-désinfecteurs et les stérilisateurs Belimed génèrent jusqu’à 2 millions de points de données par cycle de nettoyage chimique ; ils fournissent des indications importantes relatives p.ex. à la performance, à la consommation et à l’état des appareils. SmartHub compile ces innombrables données et les transforme en précieuses informations, contribuant à optimiser l’efficacité économique et opérationnelle.

Les données-machine pertinentes des appareils Belimed sont saisies, traitées et envoyées en temps réel au terminal défini. Ainsi, la direction de la STER conserve toujours la vue d’ensemble de ce qui se passe: elle peut s’assurer que les processus de nettoyage et de stérilisation se déroulent correctement et que chaque étape est réalisée de manière conforme.

SmartHub fournit donc les principales informations extraites des appareils Belimed et indique en un coup d’œil les étapes du processus, y compris l’état et la durée restante du programme. Des informations de charge détaillées sont collectées et traitées automatiquement, et peuvent aussitôt être consultées, imprimées et intégrées dans tout système de traçage d’instruments. SmartHub joue un rôle de «plaque tournante des données» et constitue la base même de la STER intelligente. 

Contrôle en tout temps et en tout lieu

La direction de la STER a pour priorité de garantir le bon fonctionnement des processus de retraitement ainsi que la sécurité maximale de chaque opération… et ce, même après les heures de travail.

SmartHub permet aux utilisateurs d’être informés à tout moment, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent. L’application web indique en temps réel l’état des appareils de la STER. Elle signale les dysfonctionnements, en suggère les causes possibles ainsi que les mesures pour y remédier. Dès lors, les temps de réaction et de dépannage sont raccourcis, et les ressources liées sont libérées plus rapidement. La fonction multisite permet également à la direction de la STER de détecter les goulets d’étranglement ainsi que de procéder à des optimisations, sur la base des comparaisons entre toutes les STER actives dans le groupe hospitalier.

Pour être efficace, une STER doit pouvoir compter sur des collaborateurs bien formés et informés. Grâce au SmartHub, les investissements dans la formation relèvent désormais du passé : les modules d’e-learning Belimed, disponibles dans l’application, permettent de former les collaborateurs en tenant compte de leur rythme d’apprentissage et de leurs progrès individuels. La direction de la STER pourra ainsi réaliser des économies (en temps et en argent) au niveau de l’organisation, de la coordination et de la réalisation des formations.

Belimed attache une importance extrême à la (cyber)sécurité. A l’ère de la numérisation et du cloud computing (informatique dématérialisée), toute entreprise sérieuse doit impérativement pratiquer une approche (cyber)sécuritaire globale et intégrée. Belimed applique systématiquement et rigoureusement les exigences en matière de sécurité et de protection des données.

Transformation numérique et numérisation des hôpitaux

Il suffit de considérer les technologies modernes et les développements récents pour comprendre que l’évolution se fait dans le sens des systèmes intelligents. Un hôpital numérisé intelligent dépend d’une STER «futée». Il s’agit maintenant créer des processus numériques modernes, d’accroître la productivité du travail ainsi que de rendre le travail dans les STER plus simple et plus sûr, pour tous. Ces mutations impliquent toutefois d’évoluer, radicalement. Le rythme effréné de la numérisation, les développements techniques et l’économicisation continue des processus dans les STER requièrent de changer de paradigme et d’envisager de nouvelles conceptions économiques, sociétales et sanitaires.

L’idée de transformer les STER en entreprises numériques a été débattue et précisée au cours de ces dernières années. La pandémie a donné un grand coup d’accélérateur à certaines initiatives de numérisation, ce qui – à ce stade précoce du développement – a souvent généré des inquiétudes. Belimed prend ces préoccupations très au sérieux et intègre ses clients tôt dans le processus d’innovation, afin de permettre à de nombreux clients «cocréateurs» de tester des solutions numériques novatrices à un stade précoce du prototypage déjà et de lui transmettre ensuite leurs retours. Mais convaincre les cadres des avantages de la numérisation d’une STER nécessite du temps et un dialogue constructif. La nervosité initiale est comparable à celle qui régnait aux débuts de la transformation numérique bancaire: il y a quelques années encore, les néo-banques fonctionnant par appli et les applications de paiement mobiles étaient à peine imaginables; aujourd’hui, elles sont incontournables. Le même constat vaut pour les innovations dans le monde des STER: afin de maîtriser la quantité croissante de données et d’en tirer pleinement parti, l’heure est aux concepts d’hôpitaux intelligents. La plongée au cœur de la STER numérique est imminente. Belimed soutient ses clients tout au long de ce voyage.

Retour haut de page