Présentation de Mario Rocha Sampaio

Je m’appelle Mario Rocha Sampaio et j’ai accédé à la Présidence de la Section alémanique de la SSSH le 1er janvier 2022.

Mon parcours professionnel a démarré par un apprentissage d’imprimeur. Comme ce métier ne m’offrait toutefois pas les perspectives que j’avais imaginées, j’ai cherché autre chose, ailleurs… c’est ainsi que j’ai découvert le monde de la stérilisation. Immédiatement après mon apprentissage, je suis entré à l’Hôpital cantonal d’Argovie à Aarau, où j’ai travaillé plusieurs années, tout en suivant diverses formations, notamment afin de pouvoir former les adultes et les jeunes adultes.

Quelques années plus tard, j’ai ressenti le besoin d’élargir mon horizon et j’ai démissionné. A partir de là, mon parcours a pris un tout nouveau tournant et m’a amené, au fil des ans, à découvrir le monde économique suisse: j’ai travaillé pour les syndicats.

Dans l’univers syndical, j’ai eu la possibilité de collaborer à des conventions collectives de travail, à des plans sociaux, à des cas juridiques, dans des commissions paritaires, à des procédures judiciaires et à l’aide en faveur de personnes rencontrant des problèmes (privés et professionnels). Ces nombreuses expériences m’ont fait comprendre toute l’importance de l’interaction avec les autres, et m’ont enseigné que les apparences sont parfois trompeuses.

Pendant cette période, j’ai également eu la possibilité de m’engager auprès de l’OdA Santé Zurich et, en qualité d’enseignant pour les cours interentreprises (CIE), de transmettre mon savoir à la jeune génération.

Rapidement, j’ai compris que le travail en stérilisation avec de jeunes écoliers curieux et avides de connaissances me remplissait de satisfaction. Et c’est ainsi que je me suis de nouveau entièrement consacré à notre secteur d’activités.

Cela fait maintenant quelques années que je suis responsable de la STER de la Clinique Schulthess et l’un des deux enseignants CIE de Suisse alémanique.

En qualité de Président de la Section alémanique de la SSSH, je souhaite que nous instaurions, ensemble, une nouvelle ère de la stérilisation. Je suis en effet convaincu que notre domaine d’activités doit gagner en visibilité. Pour ce faire, nous devons être encore plus présents dans les établissements dans lesquels nous travaillons et nous soutenir mutuellement, afin de mieux faire (re)connaître notre secteur. Concrètement, pour la SSSH, cette aspiration passe par la formation continue ciblée des collaborateurs STER, afin de garantir le meilleur niveau qualitatif possible. Voilà le credo pour lequel je m’engagerai!

Je vous souhaite plein succès dans votre travail, que celui-ci soit riche en enseignements, et je compte sur votre soutien actif pour continuer à développer la profession.

Retour haut de page