Le mot du président

Chers membres, chers amis,

Nous avons pu nous retrouver à Bienne en juin dernier dans une atmosphère conviviale et propice aux échanges professionnels. Nous étions plus de 400 participants sur les 2 jours, dont près de 40% se sont rendus à la soirée conviviale.

Le comité central vous remercie de votre confiance et de vos retours d’évaluation de ces journées. Il est important que vous nous fassiez part de vos observations, car une «vision hélicoptère» est toujours plus pertinente. Un exemple? Certains participants considèrent que la dernière demi-journée est optionnelle… Nous allons nous pencher sur la question, d’autant que conformément aux Bonnes Pratiques de Retraitement 2022, l’attestation de formation indique le nombre de périodes de formation…

Lors de l’assemblée générale, Connie Ingold a été réélue, et notre consœur Esther Michaud ainsi que nos compères Stéphane Mayor et Jörg Schnurbusch ont été remerciés pour leur engagement au sein du comité central.

Jean Paul Sartre écrivait: «Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. Nous vous remercions pour vos témoignages de sympathie à leur égard.»

Les 9 et 10 septembre prochains, les CFC TDM seront mis à l’honneur lors des Swisskills à Berne. 14 candidats vont se départager le vendredi au travers d’épreuves que nous avons préparées. Toute la Suisse sera représentée (Suisse alémanique, romande et le Tessin). Les 4 finalistes se départageront le samedi matin pour établir le classement final. Belle promotion du travail accompli!

Le comité central va étudier vos propositions concernant vos attentes et besoins vis-à-vis de la SGSV/SSSH/SSSO. Les axes de travail tiendront compte de vos remarques. Nous avons déjà initialisé le projet de construction du brevet fédéral: ce sera la suite logique pour les titulaires du CFC TDM.

Une question récurrente nous est posée: quelle échelle de salaire correspond au CFC TDM? Votre société ne peut pas répondre à la question puisque chaque employeur fixe les conditions de rémunération. Nous pouvons seulement recommander de discuter avec les directions des établissements afin de positionner ce CFC dans la moyenne salariale des autres CFC en lien avec la santé. Pour un jeune titulaire du diplôme, la troisième année d’apprentissage pourrait être considérée comme une année d’ancienneté à faire valoir. Pour les autres, il s’agira de mettre en exergue les années d’expériences dans d’autres fonctions susceptibles d’être utiles pour le poste.

Les 40 ans de votre société, c’est en juin prochain! Contactez les membres des comités centraux ou régionaux pour nous faire part de vos propositions, envies, idées… C’est collectivement que nous réussirons à rendre ces instants mémorables!

Nous vous remercions pour votre engagement et pour votre fidélité.

Retour haut de page